Les Cournouses (Vercors)

De ce côté moins bien… ou mieux, qu’en face ! Pour selon que vous êtes opposés ou non à la standardisation de l’escalade, vous ressentirez l’un ou l’autre de ces deux sentiments. Aux COURNOUSES, les voies sont encore pitonnées et les plaquettes sur goujons encore rares. Les coinceurs sont indispensables et le cantonnier n’ayant pas ratissé le gazon sur les vires, le casque est utile. Un marteau et quelques pitons peuvent aussi s’avérer bien pratiques. Quand le virage de Presles devient un gigantesque parking, quand les voies aseptisées aux goujons de 12mm vous lassent, quand simplement la curiosité vous gagne… Alors soudain, vous rêvez de passer en face pour grimper aux COURNOUSES, sur cette proue de navire qui plonge dans la Bourne et Choranche, sur le versant opposé de la vallée. Ce sentiment vous envahit tout particulièrement quand le soir, le soleil éclairant cette face ouest, ne laisse aucun doute sur les possibilités d’escalade qu’elle recèle.

Parcourir les quelques kilomètres qui vous séparent de cet objet de convoitise, serait tentant si vous possédiez quelques renseignements vous permettant de traduire ce désir en itinéraire à réaliser…

En l’absence de topo, cette monographie des COURNOUSES deviendra donc l’outil indispensable pour combler ce grand vide… et désengorger enfin les parkings de Presles !

Grande Cournouse (1195 m) et Petite Cournouse (1271 m)

plan-ensemble-cournouses-vercors

Curieusement, les COURNOUSES sont baptisées à contre sens puisque la “petite” est la plus haute donc la plus grande… Mais la Grande COURNOUSE étant la plus propice à la pratique de l’escalade son qualificatif peut paraître justifié !

Les deux COURNOUSES, séparées par le pas des Voûtes, forment un plateau orienté Sud-Nord, qui domine Choranche au Bec de Châtelus. Ce plateau domine de tous côtés la vallée de la Bourne, le versant E-N-E qui regarde le Bournillon est pour l’instant vierge de tout itinéraire, à droite du Pas de Pabro, la face O-N-O a récemment été exploitée par les frères REMY, mais la plupart des voies se trouvent dans le secteur à gauche du pas des Voûtes orienté O-S-O.

Quand au gendarme, c’est en réalité un monolithe adossé à la Petite COURNOUSE, orientée elle aussi O-S-O. Pour l’instant elle ne possède pas de voies terminées, (un projet de J.M LEROUX est en chantier), une voie mythique de Stéphane DEWEZE (en solo) n’a jamais été localisée.

Approche

Accès par le bas conseillé. De Pont en Royans sur la D531, prendre la D229A direction Châtelus. On rejoint une route venant de Choranche, prendre à droite direction les Saffrières. Parking au col après le hameau. Prendre le bon sentier du Pas de l’Allier, avant de passer sous le gendarme de la Petite COURNOUSE, un sentier à gauche conduit au Pas des Voûtes.

> Pour les voies de la face O-N-O, (ROCK and CLOG, CAS-BILLO, BRISCARDESTIN, GLUTZENBAUM, LES BUIS QUI COURENT), revenir à gauche sur 200m, et monter à travers prés pour trouver un sentier ascendant à gauche. Il semble préférable pour ROCK and CLOG, CAS-BILLO, BRISCARDESTIN de prendre à Châtelus le sentier du pas de Pabro pour monter à vue quand il passe près de la paroi.

> Pour les voies à gauche de la face O-S-O, (QUATRE COINS,GRAND MUR, BUITTORESQUE), monter directement jusqu’à la paroi.

> Pour les voies à droite de la face O-S-O, (DIEDRE, du Z, DIRECTE 1976, FER DE LANCE, EMEUTE TRANQUILLE), suivre le sentier jusqu’à un gros bloc, puis suivre une trace raide. Pour la voie des BIDOCHONS, continuer le sentier du pas des Voûtes, le quitter dans un lacet au pied du socle de la paroi, par 20 m faciles on arrive devant une grotte d’où une bonne sente conduit en 150m à l’attaque.

> Les voies du GENDARME s’atteignent en 30mn par un éboulis au-dessus du sentier du pas de l’Allier.

Descente

En 2 rappels pour le GENDARME, par le Pas des Voûtes pour les voies de la Grande COURNOUSE (les sentiers sont peu marqués et le seul repère est de trouver la prairie d’où en remontant un peu direction S, on trouve le sentier du Pas des Voûtes).

GRANDE COURNOUSE Face Ouest Nord Ouest

topo-cournouse-face-ouest-nord-ouest

1) ROCK and CLOG : C et Y REMY, 2 juillet 1984 en 5 heures, TD+, 220m, voie intéressante en libre et sur coinceurs (gamme complète).

2) CAS – BILLO : C et Y REMY, 18 juillet 1984 en 8 heures 30, TD+ ,220m, voie intéressante en libre et sur coinceurs (gamme complète et jeu de 10 pitons).

3) BRISCARDESTIN : C et Y REMY, 3 juillet 1984 en 5 heures, TD, 220m, voie intéressante en libre et sur coinceurs (gamme complète), souvent humide.

4) GLUTZENBAUM : Stéphane DEWEZE, Michel DUBOIS, Claude ELIE et Philippe PUJOL les 7 et 8 juin 1976 en 11 heures, voie intéressante en libre, non équipée, (pitons et coinceurs).

5) LES BUIS QUI COURENT : C et Y REMY, 14 juin 1984 en 4 heures, D+, 200m, voie en libre sur coinceurs (gamme complète).

GRANDE COURNOUSE Face Ouest Sud Ouest

topo-cournouse-face-ouest-sud-ouest

6) Voie des QUATRE COINS : Stéphane DEWEZE, Bernard MULLER, 7 janvier 1976, TD+, 220m, 50 pitons et coinceurs, début en libre le haut très artif.

7) Voie du GRAND MUR : Susy PEGUY et P-H ALPHONSE , 19 mars 1971, TD, 200m, 38 pitons, heures.

8) BUITTORESQUE : C et Y REMY, 13 juin 1984 en 5 heures, TD, 250m, voie sur coinceurs (gamme complète).

9) Voie du DIEDRE : P-H ALPHONSE, G GROSEIL A GUIRADO et J-C PINOT, 9 juillet 1967, TD, 270m, bon rocher, classique.

10) Voie du Z : P-H ALPHONSE, G CLARET, M GUERIN, C LALLES et D SERAIN 12 mai 1974 par la sortie de gauche et 12 septembre 1974 par la sortie de directe, TD, 200m.

11) Voie DIRECTE 1976 : P-H ALPHONSE, A GUIRADO, le 6 juin 1976, TD, classique.

12) Voie du FER DE LANCE : A BLASSIER, C TRASSY, F VALENCOT 16 et 17 juin 1974, (45 pitons et 8 expansions).

13) ÉMEUTE TRANQUILLE : C et Y REMY, 12 juin 1984 en 7 heures, TD, 250m, voie intéressante, équipée (coinceurs utiles).

Dernières voies nouvelles : Voie Parenthèse humour et Délit de Fuite

topo-cournouse-parenthese-delit-fuite

14) Voie des BIDOCHONS : Michel MOUNIER, Maurice ENGEL et Marcel GALLET, hiver et printemps 1983, TD+ soutenue, 280m, équipée, 6 à 8 heures, escalade mixte artif /libre.

15) Voie EPILOGUE : Jean Marie LEROUX, Michel DE BERNARDY et Guy LUCAZEAU, 250m équipée (coinceurs utiles).

PETITE COURNOUSE (le Gendarme)

topo-cournouse-gendarme

1) Voie classique Face S-O : Mme Susy PEGUY, P-H ALPHONSE, G GROSEIL et A GUIRADO, 19 janvier 1970, D+, 180m, très classique.

2) Voie HOOKY : C et Y REMY, 9 juin 1991, équipée (spits de 10mm), TD, 180m, 5c/6a obligatoire, très intéressante.

3) Voie du DESERTEUR (variante d’attaque de la voie classique) : Mlle C CARRE et P ETIENNE, TD aucun pitons (coinceurs).

4) Voie des STEPHANOIS : J-P BOURLEY, C LINOSSIER D EXCOFFIER, 180m, TD inf, prévoir coinceurs et pitons.